Friday 20 April 2007

Maroc - Myriam

Salam

J'espère que vous vous portez bien. Pour ma part tout va à merveille. Je
suis présentement à Casablanca au Maroc. Nous avons quitté le canada le 12
mars, passé la journée du 13 à londres et arrivés à marrakech le 14. Le tout
avec de nombreuses péripéties bien évidemment. Notre avion a été retardé à
montréal. rendu à halifax, où nous devions transférer, l 'avion nous
attendait. Nous avons dû courir pour l'attrapper. Heureusement que nous n
'avions pas fait enregistrer nos bagages dans la soute sinon ils seraient
encore à halifax. Nous avons passé la journée à se balader à londres. nous
avons fait la sieste au st-james park. du jour au lendemain c'était le
printemps. à notre grande surprise, c'était le 50e anniversaire du ghana. il
y avait des ghanéens qui chantaient partout dans les rues. Il y a eu un
grand défiléoù nous avons vu la reine suivie d ' une horde de policiers tous
vêtus d'une façon plus cocasse les uns que les autres. Nous avons dormi à
l'aéroport, pour ensuite s'engueuler avec les douaniers à propos de leurs
règlements stupides et s'envoler pour le maroc.

Marrakech est une ville très active. les rues et la circulation me
mystifient encore. Les voitures, les motos, les vélos, les calèches, les
ânes et les hommes tirant des chariots se partagent les rues. Nous avons
ligé dans la place jamaa el fna: le marché qui ne dort jamais. On y retrouve
des regroupements d'hommes qui chantent à côté des enchanteurs de serpents,
des vendeurs de fruits et des femmes qui font le henna. Les souks qui
entourent la place sont des couloirs et des rangés de marchés. Le plus grand
labyrinthe sur terre. Le vendredi c'est le jour de la prière. Les gens
pratiquant ne travaillent pas. Tous les hommes sont assis sur les terrasses
des cafés à boire du thé à la menthe. On mange le couscous pour le souper.
Le jus d'orange coûte 3 dirham (45 sous) et on le presse devant nous, c'est
excellent.

Lianne et moi nous sommes fait tout pleins d'amis dont deux qui travaillent
dans l'allée de notre hôtel : Marwan et Khalid. On est allés boire le thé
ensemble. Si j'écoutais les hommes du Maroc, je passerais mes grandes
journées à prendre le thé avec un puis avec l'autre. ça me fait rigoler, ici
tous les gars appellent les filles les gazelles.
En l'espace de deux jours, nous sommes passés de l'hiver à l'été.
Malheureusement je n'ai bronzé que du visage, des mains et des pieds
considérant le fait que je porte toujours des vêtements longs. Malgré mes
efforts, le mot touriste reste collé à mon front. Difficile de s'en départir
quand on a les cheveux châtains, les yeux bleus et des taches de rousseur.
Yvan se fondrait beaucoup mieux dans la foule...

Nous avons visité le palais el bahia, les tombeaux saadiens et de même que des jardins. On nous a fait découvrir toutes sortes d'épices et leurs bien fait médical, de même que toutes les étapes de transformation du cuir par
les tanneurs. Dans les transports en commun, nous devions bien vérifier nos sacs ou devrais-je plutôt dire nos fesses. Les mains se baladent énormément quand les foules sont compactes. J'hésite encore à savoir si c'était pour trouver un peu de monnaie ou par pur plaisir tactile. Probablement un deux pour un...

La place jemaa el fna s'éclaire la nuit et les vendeurs font place aux restaurateurs. L'ambiance est très particulière. La place reprend vie dès 5hr du matin, heure de la première prière. cette dernière se répercute partout à travers la ville dû à sa projection dans les hauts parleur des mosquées. C'est la première fois de mavie que tout le monde se rappelle de mon nom facilement, car il est très commun ici. ça fait bien rigoler les marocains qu'une blanche s'appelle ainsi.


Les marocains sont de piètres serveurs, mais d'excellents vendeurs et marchandeurs. Mes qualités de marchandeuse s'améliorent. Je commence même à y prendre goût, tout comme pour la musique arabe. Ce que je préfère par dessus tout c'est de constater du prix si bas des choses : j'ai fait des courses en taxi de 20 minutes entassée avec 6 autres personnes pour 50 sous. Mon ami Jawad m' a amené visiter sa maison, rencontrer sa famille , écouter la télé, voir des quartiers résidentiels. La vraie vie loin des milliers de touristes. J'ai adoré. Il m'a même emmenée voir sa cabane pour les pigeons. beurk. je me serais bien passée de ça. Mais les marocains aiment les pigeons comme les français aiment nos stupides écureuils...

Nous sommes partis de marrakech pour aller visiter ait ben haddou, Ouarzazate , Zagora et la vallée du Draa. nous avons donc traversé les chaînes de montagne de l'atlas. c'est de toute beauté. Un mélange des alpes
avec les montagnes du montana où on aurait troqué les cowboys pour des nomades. Il y a des plaines typiquement africaines où il ne manque que les giraffes. à Zagora nous avons embarqué sur le dos de nos dromadaires. On est avec d'autres canadiens et des polonais. tout le monde a mal quelque part, mais je m'en tire sans douleur. j'ai dù être nomade dans une autre vie. Mon dromadaire est génial et tout particulièrement grand. Peut-être qu'ils voulqient me fqire sentir grande pour une fois dans ma vie. Nous traversons une palmeraie avant d'arriver dans la vallée du draa: la porte d'entrée du désert du sahara. les berbères qui composent 58 % de la population marocaine nous guident. Ils mangent de la viande de dromadaire qui est très dispendieuse et utilise la graisse qui se situe dans la bosse pour faire de la pizza berbère. Nous dormons sous les bivouacs dans le désert. au réveil, j 'ai un exfoliant naturel composé de sable du sahara sur mon visage. Etrangement tout goûte un peu croquant... remettre mes verres de contact fut la troisieme experience la plus traumatisante de ma vie. On remonte sur les dromadaires et on retraverse l'atlas en voiture.

Le lendemain nous avons pris le train pour casablanca où nous sommes depuis quelaues jours. Hier nous avons été au hmmam (les bains turcs). j 'ai adoré, de même que le henna que je me suis fait faire sur le pied et la main
aujourd'hui. ce sera partit dans quelques semaines. Nous allons ensuite visiter Fès et Rabat. Puis nous allons nous envoler pour l'Espagne pour 25 dollars (mouhahaha) le 2 avril. J'ai mis quelques photos sur facebook et
dès que la connexion est plus rapide je vous envoie des photos.

Je vous aime et je pense à vous.
la suite des aventures dans un prochain courriel inchallah (si dieu le veut)
bisous


Myriam

No comments: